En 2018, lorsque j’ai créé Salmon Voyages, j’étais la seule en France(enfin, je crois surtout qu’on a été quelques uns à avoir la même idée pour faire bouger les codes du tourisme et proposer une nouvelle offre personnalisée).
Mais en créant un nouveau métier, on se sent vite seul.
Il n’y a aucune information sur internet.
Aucune référence.
Aucune formation.
On est les pionniers quoi ! 🙂
Alors si tu souhaites te lancer en tant que Travel Planner, voici quelques informations importantes à prendre en compte.
En quoi consiste le métier, combien on gagne, faut-il s’immatriculer comme une agence…
En quoi consiste le métier de Travel Planner ?
______________
Etre travel planner, c’est proposer à ses clients un service de recherches, su-mesure, de transports, hébergements et activités, pour une ou plusieurs destinations.
Le client délègue ses recherches voyages et il effectue ses réservations par lui-même, suite aux recommandations du Travel Planner.
ATTENTION
De nombreux indépendants sont aujourd’hui travel planners, ou coach voyage (qu’est ce que je déteste cette appellation !) et travaillent en sous traitance avec de grosses agences de voyages. Ils touchent une commission sur chaque vente… un commercial déguisé !
Qui peut devenir travel planner ?
______________
Celui qui en a l’envie !
Dans le métier de travel planner, on voit aujourd’hui des profils très différents.
Des spécialistes sur certaines destinations, des eco-travel planners…
Mais sache que ce n’est pas parce que tu es allé une fois à Londres et une fois faire la fête en Espagne que tu seras légitime dans le domaine du voyage.
Une formation dans le tourisme peut-être une bonne base pour commencer le métier et aborder sereinement la gestion d’entreprise.
Oui. Parce qu’être travel planner, ce n’est pas seulement tenir un blog.
C’est gérer une entreprise, de A à Z.
La comptabilité, la communication, la prospection…
Etre Travel Planner ce n’est pas un loisir.
C’est un vrai métier, qui a aujourd’hui sa place dans le marché du tourisme.
Est-ce qu’il existe une formation officielle ?
______________
A ce jour, il n’existe aucune formation officiellement reconnue pour devenir travel planner.
En revanche, avec la crise Covid-19, des travel planners commencent à proposer des offres de formations.
Attention ! A ce jour, aucune formation n’est reconnue officiellement !
Ça va devenir un peu comme les formations Instagram…sauf que le domaine du tourisme est très (très) réglementé !
Faites bien le tri 🙂
Est ce qu’on gagne bien sa vie en étant Travel Planner ?
______________
Le métier de Travel Planner va t’apprendre la patience et revoir ton niveau d’exigence au niveau salariale.
Il s’agit d’un nouveau métier, et surtout, d’un métier de confiance.
Il faut au moins compter 2 ans pour commencer à se dégager un salaire.
Et quand je parle de salaire, je parle de 1000€ par mois net…Bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat, où tu auras des semaines de 70h pour un salaire misérable.
Mais c’est le prix de la liberté !
Si tu as une bonne communication et un bon relationnel client, tu pourras commencer à t’en sortir au bout de 3-4 ans (si une pandémie ne te tombe pas dessus ^^).
Alors si tu souhaites te lancer dans ce métier, n’oublie pas que c’est avant tout un métier de passion.
Faut-il s’immatriculer auprès d’Atout France pour être Travel Planner ?
______________
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : OUI !
Et là tu te dis :
- Mais, on ne me l’a jamais dit !
- On ne fait pas les réservations, on n’en a pas besoin !
Oui, c’est ce que je pensais aussi.
Mais ça c’était avant d’être harcelée par des agences de voyages et d’avoir payé des avocats une fortune pour qu’ils me disent
“Madame, vous devez immatriculer votre société auprès d’Atout France.”
Le Code du Tourisme stipule bien qu’à partir du moment où nous sommes liés au voyage, ou facilitons la réservation, nous devons nous immatriculer.
“L’article L. 211-1-III du nouveau Code du Tourisme inclut la nouvelle notion de Prestation de Voyage Liée (PVL). Il s’agit de la prestation combinant au moins deux types différents de services de voyages achetés auprès de professionnels individuels via des contrats séparés, pour un même voyage ou séjour d’au moins 24h ou comprenant une nuitée, facilitée par un professionnel qui permet le choix et le paiement séparé de chaque service ou qui renvoie le voyageur vers un autre professionnel, auprès duquel un second contrat sera conclu séparément dans les 24h de la première réservation.”
Source : https://www.tourmag.com/Code-du-tourisme-qu-est-ce-que-la-Prestation-de-Voyage-Liee_a93323.html
Aujourd’hui, Salmon Voyages est la première société de travel planner a être immatriculée auprès d’Atout France, au même titre qu’une agence de voyage.
Cela prouve qu’il est possible de s’immatriculer auprès d’Atout France, au dépend de nombreuses conditions et contraintes.
Pour connaître les conditions d’adhésion, rdv sur https://www.atout-france.fr/services/immatriculations-des-operateurs-de-voyages
Tu as des questions ?
______________
Pour aller plus loin, je te propose d’échanger ensemble lors d’un rendez-vous expert d’1h, par téléphone ou en visio.
bonjour, vu que vous êtes immatriculé à Atout France, vous avez donc une garantie financière, n’est ce pas? A qui avez vous fait appel pour la garantie?
Bonjour, auprès de l’APST, qui est aujourd’hui la seule à en délivrer en France (cela peut évoluer en fonction de la conjoncture covid).
Je souhaiterais me lancer dans cette activité de travel planner et j’aurai été curieuse de connaître les dépenses liées à l’immatriculation chez atout France (assurance pro, etc)
Pourriez vous m’envoyer dire plus ?
Je vois seulement votre commentaire.
Les dépenses administratives dépendent de nombreux paramètres comme votre CA ou les garanties financières.
Avec les assurances, il faut prévoir un budget minimum de 4000€ par an.
Bonjour
Mais si nous n’avons pas une société mais nous sommes entrepreneur, il faut aussi Atout France ??? Car je n’ai jamais entendu parler de ça pour les travels planners, juste les agences de voyage
merci
Bonjour,
Cette règle est applicable à tous les statuts.
Le code du tourisme est en effet très flou, mais de mon côté, la répression des fraudes a été très claire 😉
Bonjour, suite consultation d’un avocat spécialisé, il m’a été confirmé que les travels planners n’ont pas besoin de s’immatriculer atoutfrance car leur prestation est une prestation de conseils (nous conseillons une destination, un itinéraire).
Dès lors que le travel planner n’effectue pas les réservations, n’assiste pas son client lors du voyage et ne vends pas de prestations de voyages, il n’est pas inquiété.
Selon l’art.L.211-1 du nouveau Code du tourisme, toute personne physique ou morale qui élabore et vend dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale des forfaits touristiques, des services de voyage (transport, hébergement, location de véhicule ou autres services touristiques ) et des prestations de voyage liées (professionnels qui vendent leurs prestations sur internet) doit être immatriculée Atout France. Le travel Planner ne commercialise pas en aucun cas une prestation de voyage, il conseille
Bonjour,
Est ce que votre avocat vous a fait une attestation avec cette information ?
J’ai aussi fait des demandes auprès d’avocats, qui m’ont indiqué la même chose…mais qui ne souhaitent pas prendre le risque de faire une déclaration officielle en ce sens.
Je suis d’accord avec vous…mais la répression des fraudes n’est pas du même avis 😉