Eaux turquoises, montagnes, panoramas incroyables & expériences locales:
Et si tout cela était regroupé dans un seul petit pays ?
Bienvenue au Monténégro, la Perle des Balkans !
Le Monténégro, carte d’identité
Le Monténégro, «la montagne noire» (avec un relief montagneux sur 70% de sa superficie), ou Crna Gora, qui est son nom officiel en langue locale, est un pays qui bénéficie d’une position géographique idéale.
Situé au Sud-Est de l’Europe, baigné par la mer Adriatique, entouré des montagnes des Alpes Dinariques, le Monténégro possède un énorme potentiel touristique, peu connu, ou même presque inconnu.
L’endroit rêvé pour profiter de ses paysages incroyables, sans touristes, à seulement 2h30 en vol direct de Paris.
Découvrez le Monténégro en train
Et si le meilleur transport pour découvrir ce petit pays était le train ?
Le train vous permettra de découvrir le pays entier, de la côte, jusqu’au nord, via le centre.
Départ depuis la Mer Adriatique
Partez depuis Bar, le plus grand port marchand du pays, très important pour l’économie locale.
Ensuite, vous passez par le fameux lac de Skadar, la plus grande réserve d’oiseaux de cette partie de l’Europe (environ 285 espèces), dont le pélican blanc de Dalmatie.
Après avoir admiré le lac, le chemin de fer vous amène vers la capitale administrative, via la plaine de la Zeta, réputée pour son agriculture avec ses productions de fruits et des légumes. Tout est bio ici !
Direction la capitale, Podgorica
En passant par la capitale, vous aurez l’occasion de visiter la plus grande ville du pays, avec une population de 200.000 habitants, soit presque un tiers de la population du Monténégro !
Anciennement appelée Titograd, pour rendre hommage à Tito, le fondateur de l’ex Yougoslavie, dont le Monténégro faisait partie de 1943 au 1991, Podgorica est aujourd’hui le centre administratif et institutionnel du pays.
Vers les montagnes du Nord
En quittant la capitale, vous pourrez continuer vers le nord du pays, en passant par les gorges de la Moraca (qui est la deuxième plus longue rivière du Monténégro).
Les tunnels, viaducs et ponts qui décorent ces gorges extraordinaires peuvent atteindre la hauteur de 1100m.
Les gorges ont été creusées pendant des années 60 pour faire passer le chemin de fer actuel.
En sortant de ces gorges pittoresques, vous arrivez au pied massif Bjelasica, proche du Parc National Biogradska gora, où vous pourrez terminer votre parcours.
Ce Parc national est réputé pour avoir l’une des dernières forêt vierges d’Europe, riche en biosphère, où les animaux vivent en paix.
C’est l’habitat naturel des loups, cerfs, chevreuils, sangliers et des ours noirs. Ces derniers sont aujourd’hui très rares.
Vous pouvez vous balader autour du lac, qui puise ses origines à l’époque glacière. Les amateurs de nature et de marche seront servis avec de belles randonnées.
Pour mieux sentir et vivre cette ambiance, vous pouvez y passer une ou plusieurs nuits en chalets, au milieu des érables, bouleaux, hêtres, et autres bois centenaires.
Prolongez le séjour dans la région ou redescendez ensuite vers la côte, par l’itinéraire de l’aller.
Accueil & dépaysement
En allant au Monténégro, vous serez servis par les paysages à couper le souffle mais aussi par l’accueil des locaux.
Partez à la découverte de La Montagne Noire authentique, avec des partages inoubliables, que ce soit en train ou lors de vos escales.
Un séjour petit budget
Il est encore temps de découvrir le Monténégro, avant que le tourisme de masse ne fasse comme sa voisine croate.
Profitez d’un séjour authentique, avec un petit budget.
Séjour à partir de 450€ par personne.